Comment retrouver rapidement les schémas des portes logiques

Tous les électroniciens en herbe ce sont un jour retrouvés un peu bête, quand il faut se souvenir du schéma d’une porte Nand ou Nor. En technologie CMOS, il existe une « trick » qui permet de retrouver ces schémas rapidement.

Cette astuce est dédiée aux personnes qui ont déjà étudié ces circuits. Elle n’explique pas comment ils fonctionnent, mais comment les retrouver rapidement.

 

Nand,

Pour que Vout, la tension de sortie, soit à Zero, le courant dû à la décharge de la charge passe de la sortie à la masse par l’étage de Nmos. Pour les portes Nand, de la sortie à la masse ce courant passe par le NmosA ET le NmosB, ils sont donc en série. L’étage des Pmos est antisymétrique à celui des Nmos, ils sont donc en parallèle.

 

a simple Nand2

 

Nor,

La même méthode est appliquée; Pour que Vout soit à Zero, il faut que le courant, dû à la décharge de la charge, passe par le NmosA OU le NmosB. Les Nmos sont donc en parallèle, et les Pmos en série.

 

A simple Nor2

 

Amusons nous un peu,

Cette méthode est applicable à toute les portes logiques en technologie CMOS.

Sauriez vous retrouver la fonction logique de la porte suivante ?

 

Une porte plus rogolotte.

 

De la sortie à la masse, que fait le courant ?

Il peut passer par le NmosD OU par ( NmosC ET NmosB ET le NmosA ). La fonction et donc tout simplement not( D + (CBA) ).

 

Pour finir,

Maintenant il vous est possible de rapidement dessiner une Nand3, Nor4, not( D(AB+C)),… et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *